Plastiques transparents et plastiques opaques : quelles différences ?

Temps de lecture : 5 minutes 

Le plastique transparent et le pastique opaque sont présents dans votre vie quotidienne. Pour autant, savez-vous vraiment les différencier ? On vous en dit plus ! 

Des propriétés différentes ?


Le Plastique transparent = PET 

Le PET (polyéthylène téréphtalate), plus connu sous le nom plastique transparent est facilement reconnaissable grâce à son apparence transparente et légère. Cette matière a une bonne résistance au choc. Elle est utilisée pour les bouteilles contenant des produits tels que : les jus de fruits, les sodas, les eaux plates ou gazeuses. 

Tri du plastique transparent - Crédits photos : Greta Hoffman, Pexels 

Le Plastique Opaque = PEHD 

Le PEHD (Polyéthylène Haute Densité), qu'on appelle plastique opaque est lui rigide et solide. En raison de ces propriétés, il est utilisé pour les bidons de lessives, bouteilles de laits, ou encore les flacons de shampoing. 

Tri du plastique opaque - Crédits photos : Anna Shvets, Pexels 

Code de recyclage 

Pour vous aider dans votre tri et savoir de quel plastique il s'agit, des codes de recyclage se trouvent au fond des contenants. Les bouteilles en plastique transparent sont reconnaissables avec le code de recyclage 1,  inscrit dans un triangle, tandis que celles en plastique opaque sont identifiées avec le code de recyclage 2.

Autre indice : sous une bouteille en plastique transparent, vous trouverez un point. Sous une bouteille en plastique opaque, vous trouverez un trait. Regardez chez vous, ça marche à tous les coups ! 

Code de recyclage du plastique transparent et du plastique opaque

Comment se recyclent-ils ?

Le plastique transparent et le plastique opaque sont traités séparément et serviront à la fabrication de différents produits. Cependant ils suivent un processus de recyclage quasiment similaire : ils sont broyés en paillettes, avant d'être lavés puis transformés en granulés.

Le saviez-vous ? Les bouteilles en plastique transparent possèdent des bouchons en plastique opaque. C'est à l'étape du lavage que l'on sépare les deux matières. Les paillettes de la bouteille vont couler au fond de l'eau, tandis que les paillettes des bouchons vont flotter. Cela permet de bien séparer les deux matières afin qu'elles rejoignent les filières de recyclage adéquates. 

Débouché du plastique transparent et du plastique opaque - d'après l'illustration de Belin  Educations 

Les granulés de plastiques transparents serviront à fabriquer : de nouvelles bouteilles plastiques, des stylos, de la fibre pour rembourser les oreillers ou encore des vêtements. Les granulés de PEHD quant à eux seront utilisés pour fabriquer des arrosoirs, des tuyaux ou même des sièges auto pour enfants !

Le plastique transparent et le plastique opaque ont des propriétés et des débouchés différents. C'est pourquoi un bon tri en amont — comme le font les fourmizes — assure le recyclage de ces matières à 100%. 

La prochaine fois que vous installez vos enfants sur leur siège auto, ou que vous dormez confortablement sur vos oreillers le soir : pensez au plastique transparent et opaque !


Tetra Pak : Recyclage à La Réunion
alert('test');