Le ticket de caisse : bientôt la fin ?

Bientôt la fin ?

Temps de lecture : 1 min 18 s 

En vigueur depuis le 1er janvier 2021, la loi AGEC prévoit plusieurs mesures pour mieux consommer et mieux produire. L'objectif est de protéger les ressources naturelles. C'est dans ce cadre que la loi prévoit en 2023 la fin des tickets de caisse, de carte bancaire et des bons d'achat. 

Des conséquences sur la nature

Selon l'Ademe, les tickets de caisse représenteraient 848 kilomètres par an de rouleaux de papier dans les supermarchés. Ils finissent généralement à la poubelle sans même être relus ou utilisés. A partir de 2023, les tickets de caisse en supermarché ne seront plus donnés systématiquement au consommateur. En effet, le responsable de caisse demandera si le client veut son ticket imprimé ou non. Ce dernier peut aussi en faire la demande explicite. Quant à ceux qui ont leur carte de fidélité, ils le retrouveront directement dématérialisé dans leur espace personnel. Deux géants de la distribution ont déjà mis en place ce ticket dématérialisé en métropole : Système U et Carrefour. La décision fait suite à un sondage auprès de leur clients : 40% d'entre eux ont affirmé ne pas avoir besoin de leur tickets de caisse. 

Une mesure qui inquiète les associations de consommateurs 

Cette mesure inquiète certaines associations de consommateurs qui ont peur que la suppression des tickets de caisse réduise les droits du consommateur : notamment à prouver un achat ou à vérifier une erreur pour faire valoir leur droits. 

Selon des spécialistes du sujet, les tickets dématérialisé émettent plus de gaz à effet de serre que les tickets de caisse imprimés, qui eux, peuvent être recyclés. A l'inverse, ils utilisent moins d'eau pour être émis. L'équilibre est donc à trouver. Les études sont encore en cours pour estimer l'impact réel dans sa globalité. Minimiser l'impact du ticket de caisse électronique passera également par la capacité des commerçants à utiliser cet outil au minimum des besoins : pas d'ajout de publicités, ni de démarchage intempestif. L'idée d'une date d'expiration automatique est également proposée pour limiter du stockage inutile. 

En attendant 2023, continuez de trier vos tickets de caisses et rapportez-les chez Fourmize pour leur donner une seconde vie. Vous serez récompensés pour votre tri.

Chez Fourmize : bien trier, c'est gagner ! 

Loi AGECC : Indice de réparabitilité
alert('test');