Filière de recyclage 100% péï pour le verre

STS récupère le verre des fourmizes

Depuis quelques semaines à La Réunion, le verre des Fourmizes est 100% recyclé en local.  L'ouverture du Centre de Valorisation des Déchets à Saint Pierre par STS permet aujourd'hui de proposer des applications locales novatrices pour cette matière dans le domaine des bétons, sables spéciaux et de la filtration. 

15 000 T de verres collectés/an

A La Réunion, ce sont entre 10 et 12 000 T de contenant en verres récupérés chaque année par les différents systèmes de collecte. Le BTP génère également des déchets en verre pour environ 4 à 5 000 T : nacos, baies vitrées, ... Les pares brises de véhicules complètent le gisement pour environ 1000T. Au total, ces 15 000 T de moyenne par an étaient jusqu'à présent expédiées en Afrique du Sud pour rejoindre des filières de recyclage. 

Chez Fourmize Réunion, nous avons déjà collecté près de 100T de verres depuis le début de l'aventure. Tout ce verre était également redirigé vers les filières de recyclage extérieures, faute de solution en local. 

En 2014, STS lance son projet de valorisation locale du verre, en étudiant les différentes filières pour les produits à base de verre recyclé susceptibles d'être développés sur le territoire réunionnais. C'est le marché du BTP, et notamment l'intégration dans le béton qui s'est révélée être l'application la plus intéressante. 

Après plusieurs années d'études et de test, STS lance en avril 2022 à Pierrefonds son activité de broyage du verre : le Centre de Valorisation des Déchets.

Une seconde vie sous de nouvelles formes

Le verre collecté et recyclé va se retrouver dans le béton de vos constructions, ou dans le filtre de vos piscines.  En effet, la chaîne de recyclage des déchets de verre permet aujourd'hui de produire des matières premières secondaires à usage multiple :

  • de la poudre de verre micronisée (PVM) pour application dans les bétons : intégrée au béton, elle réduit les quantités de ciment  et améliore la performance et la résistance à la fissuration. 

  • du sable et gravier de verre pour la filtration des piscines et le BTP

  • Des sables spéciaux pour sablage ou correction granulaire. 

Les avantages d'une filière locale

Fourmize Réunion participe aujourd'hui au développement de cette filière locale en dirigeant tout le verre collecté auprès des Fourmizes et des entreprises vers le Centre de Valorisation des Déchets (CVD). 

Participer à l'émergence d'une filière locale de recyclage c'est aussi permettre de répondre à plusieurs objectifs : 


STS : un recyclage multi matières

STS s'est également engagé dans la valorisation d'autres déchets, notamment du BTP comme le plâtre et les extincteurs. LA recherche des solutions a abouti à plusieurs projets au fil des années : 

2012 : création de la première plateforme de réception des déchets en mélange, issus de la construction et de la démolition (DAE), permettant le tri et la séparation des matières

2014 : création expérimentale de la 1ère chaine de traitement des déchets de plâtre, avec recyclage innovant de la poudre de plâtre dans les ciments locaux

2016 : mise aux normes des broyats de bois de palettes pour des utilisations agricoles et ornementale, complétée par des tests de paillage

Une deuxième filière de recyclage péï pour les Fourmizes 

Aujourd'hui Fourmize est la première entreprise privée à déposer le verre sur le Centre de Valorisation des Déchets de STS. L'objectif est de capter le maximum de matière pour la rediriger vers le Centre de Valorisation des Déchets.


Après le PEBD, les fourmizes participent ainsi à l'essor d'une seconde filière de valorisation locale de déchets recyclables. 

Bien trier, c'est gagner !

Les 5 mesures à retenir de la Loi AGEC
alert('test');