Filière du ré-emploi local du verre :Fourmize s'engage

Réutiliz récupère les bouteilles de producteurs locaux déposées chez Fourmize


Il y a quelques semaines, nous vous présentions la Filière de recyclage 100% péï pour le verre sur l'Ile de La Réunion. Le verre déposé chez Fourmize Réunion est acheminé chez STS : une filière de revalorisation locale basée dans le sud de l’île. Aujourd’hui, Fourmize s'investit dans une alternative pour le ré-emploi du verre, en collaboration avec Réutiliz, par la création d’un flux spécifique de bouteilles en verre pour les marques locales réunionnaises. 

Recycler c'est bien, réutiliser c'est mieux !

À La Réunion, ce sont entre 10 et 12 000 T de contenants en verres qui sont récupérés chaque année par les différents systèmes de collecte. Et 30 000 Tonnes de verre gaspillé chaque année. L’objectif de Reutiliz : mettre en place un système de consigne pour les bocaux, bouteilles et barquettes en verre à La Réunion afin de réduire le  gaspillage de cette matière noble et ainsi maximiser sa réutilisation locale. 

Créée en mars 2019, Réutiliz est une association lauréate du Startup Weekend dédié à l'Economie Solidaire et Sociale. En mars 2020, elle obtient son local et lance son diagnostic territorial sur toute l'île. Novembre 2020 marque le début de l'expérimentation et c'est en mai 2021 qu'est déployé le dispositif sur toute l'île. 

Recyclage local, par des acteurs locaux 

Depuis le 24 octobre 2022, Fourmize Réunion propose à la communauté des Fourmizes de déposer les bouteilles de plusieurs marques locales en Fourmizière. La création d'un flux spécifique permet de récompenser encore plus les dépôts pour les bouteilles de  Caresse Créole, Terriana, Marquis de Robitaille, Yab, Dalon et Isautier. Un effort supplémentaire de tri est demandé, nous récompensons donc encore plus le citoyen.

Une fois triés et déposés dans nos points d’apport volontaire, les contenants en verre sont remis à Reutiliz pour être nettoyés et rendus aux producteurs locaux. Ainsi la boucle est bouclée ! 

Le tri à la source, motivé par la gratification, fait de Fourmize une étape incontournable pour la collecte de matière en mono flux directement recyclable ou ré employable.

Rendez-vous en 2023 pour le bilan de cette expérimentation. 

Bien trier, c'est gagner !

Les bailleurs sociaux s'engagent avec Fourmize pour le tri
alert('test');