Ile de la Réunion : Donnez une seconde vie à vos vêtements avec ces 4 alternatives durables et locales

    Envie de vider vos placards des vêtements que vous ne portez plus ? Plutôt que de les jeter, saviez-vous qu'il existe de nombreuses alternatives durables pour donner une seconde vie à vos vêtements ? À La Réunion, vous pouvez adopter des pratiques responsables en choisissant des options locales et respectueuses de l'environnement. Dans cet article, nous vous présentons 4 alternatives pour donner une seconde vie à vos vêtements et agir pour la durabilité de notre belle île.


              1.Les déposer chez Fourmize

              Fourmize est une entreprise réunionnaise qui récompense votre geste de tri. Dans nos fourmzières, vous pouvez déposer 10 types de matières recyclables, dont le textile. En déposant vos vêtements chez Fourmize, vous offrez une opportunité à ces pièces d'avoir une nouvelle vie. De plus, Fourmize récompense votre geste écologique en vous permettant de gagner des Mizes, une monnaie virtuelle utilisable chez de nombreux partenaires locaux. Vous pouvez ainsi bénéficier de remises chez différents commerces de l'île. Consultez notre article "Comment utiliser les Mizes pour faire des économies à La Réunion ?" pour en savoir plus.


              2.Les déposer dans les bornes de tri de votre commune :

              La plupart des communes de l'Île de la Réunion disposent de bornes de tri spécifiquement dédiées aux vêtements. Ces bornes permettent de collecter les vêtements usagés et de les orienter vers des circuits de recyclage ou de réutilisation. En déposant vos vêtements dans ces bornes, vous participez activement à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.


              4.Les déposer directement chez Emmaüs  

              Emmaüs est une association présente à La Réunion, qui se consacre à la collecte de dons de vêtements et d'objets en bon état. En donnant vos vêtements à Emmaüs, vous contribuez à l'économie solidaire et sociale en offrant une seconde vie à vos pièces vestimentaires. Les vêtements collectés par Emmaüs sont ensuite revendus à des prix abordables, permettant ainsi à d'autres personnes de les utiliser à leur tour.


              4.Les donner à des proches ou à d'autres associations 

              Une autre alternative pour donner une seconde vie à vos vêtements est de les offrir à des proches ou de les donner à d'autres associations locales qui peuvent en avoir besoin. Vous pouvez organiser un échange de vêtements avec vos amis ou votre famille, ou bien rechercher des associations caritatives qui acceptent les dons de vêtements. Cela permet de favoriser le partage, la solidarité et l'entraide au sein de votre communauté.

              Plutôt que de laisser vos vêtements inutilisés prendre la poussière dans votre placard, pensez à leur offrir une seconde vie en optant pour l'une de ces alternatives durables et locales. Que ce soit en les déposant chez Fourmize, dans les bornes de tri de votre commune, chez Emmaüs ou en les offrant à des proches ou d'autres associations, vous contribuez activement à la préservation de l'environnement et à la promotion d'une mode plus responsable à l'Île de la Réunion. Bien trier, c'est gagner !

              Consultez notre article pour découvrir "Comment utiliser les Mizes pour faire des économies à La Réunion ?"  et commencez dès maintenant à donner une seconde vie à vos vêtements tout en bénéficiant d'avantages chez nos partenaires locaux.

              Filière du ré-emploi local du verre :Fourmize s'engage
              Réutiliz récupère les bouteilles de producteurs locaux déposées chez Fourmize
              alert('test');